Erillith war
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur le continent d'Erillith, une guerre déchire deux nations. Des sectes s'élèvent pour prendre le pouvoir, d'antiques magies apparaissent... Et comme si ça ne suffisait pas, vous êtes ici pour changer le destin du monde...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Arts et arcanes de la Magie (Pour les BG)

Aller en bas 
AuteurMessage
Archiliche Sten Ilbert

Archiliche Sten Ilbert


Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2014

Arts et arcanes de la Magie (Pour les BG) Empty
MessageSujet: Arts et arcanes de la Magie (Pour les BG)   Arts et arcanes de la Magie (Pour les BG) I_icon_minitimeMer 16 Avr - 20:03

[HRP :
Tout ce qui est rajouté entre parenthèses et en orange n'est pas présent dans le livre.
Pour toute question relative à la magie, consultez Aldar !
Ce post sera peut-être modifié s'il nous vient à l'esprit autre chose d'intéressant sur la magie.]

Cet extrait gratuit de "Arts et arcanes de la Magie" vous est offert par la compagnie des mages diplômés de l'académie de Cyriaën. Celui-ci contient les grands principes de la magie, dictés par le vénérable Sten Ilbert. Pour consulter le livre complet, veuillez vous adresser à notre bibliothèque.

Sten Ilbert, Archiliche dirigeante de Sohme, chevalier de l'ordre des sept chats noirs.

Introduction :

Il fait maintenant quelques siècles que les plus brillants de nos magiciens et archéologues ont décidé, à l'aide d'outils premiers-nés découverts à mon époque, de mieux comprendre la magie. [...] Cette recherche de compréhension à deux finalités : pouvoir identifier les éventuels dangers de la Magie pour en codifier l'utilisation et surtout en apprendre toujours plus sur la nature de notre monde. Nous nous intéresserons ici à ce second point. En effet, bien que la Magie soit fréquemment utilisée dans notre société, seulement les plus zélés d'entre nous connaissent réellement sa nature et son origine.
[...]
Grâce à ma récente renaissance parmi les non-morts, je souhaitais mettre à jour cet ancien livre écrit lors de la deuxième ère pour qu'il rassemble toutes les données actuelles sur l'Art Magique. C'est maintenant chose faite !

Principes Théoriques de la Magie.
Les plans.
Contrairement à ce qu'encore quelques-uns de mes confrères les plus anciens pensent, l'Univers entourant Erillith n'est absolument pas le seul existant. Les études anciennes et récentes sur la source de nos sortilèges permettent d'affirmer qu'il ne serait qu'une partie d'un immense échiquier, nous appellerons cette étendue "Multivers". Un autre nom, largement admis, pour nommer chaque univers serait "plan". [...] Des observations que nous avons effectuées quelques années avant la fin de la première ère nous mènent en effet à penser que les univers sont disposés en strates dans le même goût qu'un tas de parchemins, d'où le nom de plans.
[...]
Plus récemment, mes collègues ont découvert que bien loin d'être liés par l'Espace, tous ces plans ne sont reliés que par des couches de magie pure d'épaisseur infinitésimale. Nous appellerons l'ensemble de ces couches l'Éther. [...] Celui-ci est inutile pour user de nos sorts, car il faudrait une précision extrême pour en tirer quelque chose sans encourir aucun danger pour la stabilité du Multivers, sans compter sur la puissance à fournir pour garder le contrôle de l'énergie magique qu'on en tirerait. Quelques données nous font penser que la totalité de mes confrères ayant tenté l'expérience ont subitement disparu. Il semblerait aussi que le souvenir même de leur existence tende à s'atténuer énormément avec le temps. [...] Même s'il n'a sûrement pas de conscience propre, certains de mes camarades pensent que le Multivers se "défend" naturellement pour maintenir son équilibre propre.
[...]
Si nous ne pouvons pas tirer notre énergie magique des strates situées entre chaque plan, la conclusion la plus simple serait donc que nous nous la procurons directement sur Erillith pour ensuite la modeler et lancer nos sorts. Et quelques expérimentations de mon temps semblent donner raison à cette hypothèse.
Cependant, deux faits déstabilisent ce raisonnement. Le premier, que j'avais déjà évoqué dans la précédente édition de ce livre, est le besoin d'énergie provenant de notre propre corps pour utiliser la Magie. Durant les deux premières ères, cet argument ne suffisait pas, car on pouvait avancer en opposition que cette énergie servait à contrôler puis modeler la Magie prise sur Erillith. Bien que l'énergie nécessaire n'ait pas dû être aussi importante, nous fûmes bien obligés d'accepter l'hypothèse d'alors.
Plus récemment, quatre ans avant notre ère, des études très précises ont déterminé avec certitude qu'il n'existait pas de magie sur Erillith, ni sur aucun plan ! Du moins pas une magie utilisable directement. En effet, chaque plan est directement source d'énergie magique, mais n'en délivre qu'une quantité infime à ses habitants. [...] Cette énergie magique dite "inactive" est trop peu puissante pour pouvoir être modélisée en sorts plus complexes que de créer une légère brise. [...] Il fallut donc expliquer d'où provenait l'énergie magique alimentant réellement nos sorts. Et la réponse fut rapidement mise à jour, les Ersatz d'Éther.

Les Ersatz d'Éther.
Lorsqu'un mage lance un sort, il va inconsciemment arracher un bout de plan voisin à Erillith. [...] Ces morceaux possèdent une énergie magique semblable et tout aussi inactive que celle venant de notre monde. [...] Ils sont cependant fortement dynamisés par l'Éther lorsque le mage les transportent vers Erillith. On dit alors que ces morceaux sont activés. [...] Ils permettent d'emmagasiner l'énergie de l'Éther sans danger et les magiciens peuvent donc les modeler pour lancer un sortilège.
[...]
Comme ces morceaux de plans voisins et activés par leur passage dans l'Éther nous servent de pièce de rechange à l'énergie de notre propre plan, le nom donné de substitut éthéré, ou plus fréquemment d'Ersatz d'Éther, est très facilement compréhensible.

Canalisation de l'Énergie Magique.
Bien que jusqu'ici, la plupart des magiciens aient développé instinctivement leur maîtrise de la magie, ceux ayant effectué une étude plus approfondie et académique de celle-ci sont également reconnus comme les meilleurs. [...] Cette partie à pour but de donner quelques principes objectifs du lancement d'un sort. Bien entendu, le "ressenti" a lui aussi une très grande part dans le talent de tel ou tel mage, cependant, il nous est impossible d'apprendre à quelqu'un à utiliser son instinct.
Pour lancer un sort classique, le magicien passe, volontairement ou non, par trois grandes étapes. La première, mais aussi la moins nécessiteuse en énergie, consiste simplement à établir un pont magique avec un autre plan proche d'Erillith. [...] Il faut ensuite - et c'est là la deuxième étape - amener l'Ersatz récupéré vers notre plan, c'est cette étape qui coûte le plus au mage. En effet, en plus de déplacer un morceau de plan dans la trame magique, le magicien doit offrir un présent d'énergie vitale en retour afin d'occuper la place vide laissée par l'Ersatz. [...] La troisième et dernière étape consiste à modeler l'Ersatz pour le transformer en sortilège.
[...]
Évidemment, tout magicien expérimenté se doit de connaître ses limites pour garder le contrôle de ses sorts et la magie pourrait sembler dangereuse puisqu'elle nécessite une dépense d'énergie vitale, cependant, il n'en est rien. De la même façon que notre instinct nous empêche de nous asphyxier simplement en retenant notre respiration, il garde en permanence une réserve d'énergie qu'il est impossible à tout magicien d'utiliser. [...] Il ne faut tout de même pas oublier qu'un magicien qui arriverait à cette limite serait très fortement diminué et incapable de rester conscient plus de quelques minutes.

Mana et maîtrise de la Magie.
Tout comme nous l'avons laissé entendre dans les précédentes parties de cet essai, l'énergie vitale a une place importante dans la manipulation de la Magie. Sans elle, même le lanceur de sort le plus puissant ne peut rien faire. [...] Chaque personne possède en elle-même une quantité d'énergie vitale variable. Elle se décline en trois groupes. L'Énergie de Cœur qui permet à notre corps de fonctionner, l'Énergie magique aussi appelée Mana que nous utilisons pour contrôler la Magie et l'Énergie profonde qui est toujours gardée en réserve. [...] Bien que le taux d'Énergie profonde soit très proche entre deux personnes, les quantités allouées pour l'Énergie de Cœur et le Mana sont très variables selon les personnes. Certains naissent avec un énorme potentiel magique (cf Gilraen Galathil) et d'autres avec une Énergie de Cœur débordante (cf Tigrësko Merinae), les plus chanceux ont beaucoup des deux (cf Irridan).
[...]
Ceux ayant hérité de peu de Mana ne sont pourtant pas pour autant condamner. En effet, il est assez facile, après quelques années d'études, de commencer à produire des sorts en utilisant l'Énergie de Cœur, d'où l'importance de l'Énergie profonde qui évite la mort à celui qui lancerait un sort qui nécessiterait plus d'énergie que le magicien n'en a. Notons qu'il n'est pas rare, à l'inverse, de voir une personne vidée de son Énergie de Cœur recourir inconsciemment à ses ressources d'Énergie magique pour se maintenir en vie. [...] La pratique régulière de la magie mène irrémédiablement à l'augmentation de la quantité de Mana. En effet, à chaque fois qu'il lance un sort, le magicien absorbe malgré lui une infime quantité de magie venant de l'Éther. Celle-ci vient s'ajouter à son Énergie magique naturelle. [...] La maîtrise de ses propres pouvoirs permet aussi de lancer des sorts plus nombreux et plus puissants. Un magicien expérimenté sera ainsi capable de savoir qu'elle quantité exacte de Mana il doit libérer afin de n'en pas gaspiller. [...] Il existe de nombreux autres moyens d'acquérir un haut niveau de mana (cf Bob) et faire leur liste exhaustive serait inutile et fastidieux.
[...]
Ainsi, toute personne déterminée peut devenir capable, à condition de rigueur et de temps, de lancer des sorts de tout niveau. Bien entendu, un taux de Mana naturellement élevé facilite grandement les choses. [...] Il est possible de lancer des sorts de toutes les façons possible. Certains utilisent des cercles tracés au sol, d'autres n'ont besoin que de concentration, ceci dépend surtout du magicien lui-même. De la même façon, les prêtres associent la magie à un don de leurs dieux. Et jusqu'ici rien ne permet d'affirmer qu'il n'existe pas des êtres extraplanaires qui fournissent des Ersatz aux habitants d'Erillith. Des "dieux" en somme...
[...]
Un grand avantage quant à l'utilisation de la Magie que tout magicien se doit de connaître est l'invulnérabilité à ses propres sortilèges. En effet, nous verrons plus tard dans ce livre que chaque Mana est unique. Et tout comme on ne peut pas se frapper tout seul sans le vouloir, notre propre Mana ne peut pas nous affecter si nous n'acceptons pas qu'il nous affecte. Un magicien coincé dans un cercle de flamme qu'il a lui-même créé pourra donc aisément s'échapper.

Stockage et utilisation indirecte de la Magie.
De nombreuses personnes, sachant ou ne sachant pas contrôler la Magie, se servent fréquemment de cristaux pour de nombreuses utilisations. [...] Ces cristaux ne sont pas tout à fait ordinaires. Ils présentent en effet une organisation interne très précise qui permet de stocker la magie.[...] Quelques mines et carrières sont spécialisées dans leur production. Une fois le cristal recueilli, un magicien spécialisé doit ensuite le préparer pour le rendre résistant à l'Énergie Magique. Si cette opération n'est pas accomplie, le cristal se surcharge et explose le plus souvent avant même qu'on y a pu insérer un quelconque Mana. [...] Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre pour préparer un cristal magique, un afflux de mana vraiment intense peut quand même venir a bout de sa résistance (cf le post "Retour à l'Atticus"). Cette capacité à absorber le Mana est, bien sûr, proportionnelle à la qualité du sort utilisé pour le protéger. Bien qu'il ne compte pas beaucoup de magiciens, le peuple Nain produit en général les plus beaux et puissants cristaux (sous-traitance), c'est ensuite aux autres peuples qu'il revient de les rendre résistant à la Magie (deutsch qualität).
[...]
Une fois le cristal préparé, il est assez simple de stocker de l'énergie. C'est même plus simple que de lancer un sort puisqu'il faut lui faire absorber un Ersatz d'Éther sans nécessairement le modeler auparavant. [...] Cependant, l'utilisation des cristaux magiques a son lot de désagréments. Pour commencer, et comme nous l'avons évoquer plus haut, la quantité de Mana pouvant être contenue dans chaque cristal est limitée selon trois paramètres, la taille physique du cristal, la qualité du minéral et celle du traitement de résistance à la Magie qu'on lui a dispensé. Il est assez facile de voir qu'un cristal commence à être surchargé. Il a tendance à briller de plus en plus quand sa capacité est presque atteinte puis à exploser, libérant au passage tout le Mana emprisonné, si la limite est dépassée. [...] Le second désavantage à l'utilisation d'un cristal est l'unicité du Mana. En effet, chaque créature possède un Mana propre. Tout ce que nous savons à propos de cette unicité, c'est que le mana contenu dans l'Éther est le seul vraiment Universel. Mais comme nous l'avons vu plus haut, il est suicidaire de tenter de l'utiliser. L'unicité du Mana rend les Ersatz d'Éther de chaque cristal quasiment inutilisables par une personne n'y ayant pas placé sa propre Énergie Magique. Nous utilisons le mot quasiment car une infime quantité de Mana est quand même modelable, celle que chaque magicien prend inconsciemment dans l'Ether à chaque fois qu'il lance un sort. Cependant, elle est tellement diluée dans le Mana total que les sorts lancés avec cette ressource sont faibles comparés à l'Energie Magique contenue dans le cristal.
[...]
Bien que nous ne puissions rien faire pour dépasser la limite de stockage d'un cristal, mise à part en fabriquer de qualité de plus en plus élevée, il est possible de contourner en partie le problème du type de Mana. Tout d'abord, le magicien y stockant son Mana peut modeler à l'avance son ou ses Ersatz d'Éther. De cette façon, il donne au possesseur du cristal la possibilité de lancer le sort pré-modeler sans avoir à utiliser son Mana où même maîtriser la magie (cf l'amulette de jade d'Ashoka dans le post "Vers la ruine"). Cependant, la modélisation de l'Ersatz présent à l'intérieur du cristal ne peut pas être modifiée.
[...]
Pour utiliser le Mana présent dans un cristal, il existe deux moyens très simples. Le premier consiste à extraire l'Énergie Magique présente dans le cristal et de lui laisser faire son œuvre. Cela nécessite un niveau très facilement atteint en arts magiques et tous les magiciens savent le faire sans problème. Pour les personnes ne sachant pas utiliser leur Mana, détruire physiquement le cristal libère toute l'énergie qui y est contenue et par conséquent, lance le sortilège qui y a été placé. [...] Il est également bon à noter que si quelqu'un utilise un Mana différent du sien en provenance d'un cristal, il sera affecté par le sort de la même façon que ceux qui l'entourent. En effet, le Mana affecte tout le monde à l'exception de la personne du corps de laquelle il provient et non à l'exception de celui qui l'utilise.
[...]
Certains cristaux ayant reçu un traitement spécial peuvent également servir de source d'énergie continue (de pile). [...] Les golems magiques sont le plus grand exemple de cette utilisation. En effet, bien rare sont les magiciens fournissant par eux-mêmes leur Énergie Magique en permanence à leurs golems. Ils préfèrent de loin implanter un cristal magique rechargeable dans leur système. [...] Certaines autres machines magiques très complexes n'utilisent pas de cristal, mais des moyens mécaniques pour se réalimenter. Un fluide bleuté spécial, très rare et extrêmement difficile à fabriquer permet de transformer l'énergie mécanique en Mana pour faire fonctionner la machine. D'après nos recherches, les extraordinaires automatons utilisaient autrefois ce système (cf Kouko, sur la fiche de Mihail McDowell). Il est à noter que contrairement aux créatures vivantes qui synthétisent leur propre sang, les machines utilisant ce fluide ne peuvent le créer par elles-mêmes.

La magie et les peuples.
À cause des grands changements qui ont eu lieu depuis la première édition de ce livre, cette partie a été totalement réécrite.

Institutions magiques
Bien que nos pays soient malheureusement en guerre aujourd'hui, la Magie n'a pas de frontière et presque tous les peuples possèdent des magiciens très puissants dans leur rang. Heureusement pour le bien de nos nations, les plus puissants sont également en général les moins destructeurs.
[...]
Chez les humains, on ne trouve qu'une école de magie, l'Atticus. Située au sein de Lurasque, cette académie ne dotent malheureusement ses élèves que de bases instables et ceux réussissant à devenir de bons magiciens sont assez rares. Les plus puissants des élèves deviennent le plus souvent professeurs et restent toute leur vie dans cette sombre académie. Comme il est de grande notoriété, les Humains sont devenus très réticents à user de Magie et le rôle de l'Atticus est aujourd'hui celui de surveiller les quelques magiciens puissants naissant au sein de ce peuple. La guilde des chasseurs de mage a d'ailleurs été crée dans le but unique de s'occuper de ceux osant troubler la sécurité de l'Atticus. Bien que dénué de tout luxe, le bâtiment est grand et spacieux. Taillé dans de la pierre noire, il inspire méfiance à tous ceux qui passent devant et la plupart des habitants de Lurasque préfèrent se tenir hors de portée de son aura oppressante. [...] Les Nains sont également très hostiles à la magie puisque son apprentissage est systématiquement synonyme de bannissement au sein de ce peuple.
[...]
elfes et felyn possèdent de vraies académies. Bien loin de l'austérité de l'Atticus, l'Ar'Kolim de Caesonia et l'académie de Cyriaën dispensent un enseignement de bon niveau. [...] Bien que les félyn soient très fiers de leur académie, les allées et venus au sein de celle-ci sont néanmoins surveillés par l'état, même si de manière beaucoup moins stricte qu'à l'Atticus. [...] L'Ar'Kolim est un immense bâtiment en coupole doté d'un escalier s'enlaçant sur le mur intérieur. De nombreuses portes se trouvent le long de l'escalier et le bureau du directeur est juste après la dernière marche. Il soutient un énorme lustre qui éclaire toute la coupole. L'académie est également dotée d'une bibliothèque dont l'accès est réservé aux étudiants dans ses sous-sols. [...] Cyriaën est une grande cité Elfe située non loin d'Elialel, plus qu'une cité, elle abrite surtout les plus grands magiciens Elfes et l'académie réputée comme la plus belle d'Erillith. On y dispense des cours de tout niveau et les élèves sont regroupés par classe selon leurs aptitudes à la magie. Les Elfes n'y sont pas les seuls étudiants et de nombreux cannis y sont également admis. Ce peuple ne bénéficiant pas de vraie académie, les jeunes cannis amateurs de Magie sont très souvent envoyés étudiés à Cyriaën.
[...]
Bien qu'on ne puisse pas réellement parler d'école, de nombreux temples avians, dont le magnifique temple d'Hyolm, offrent une approche plus spirituelle de la Magie. Les élèves sont, en effet, avant tout formés à devenir des religieux. [...] Les avians pensent en effet, et ils ont peut-être raison, que la Magie est un don des huit Dieux qui veillent sur Erillith. C'est également la pensée des chamans Orques qui sont les seuls sachant utiliser la Magie parmi les gens de leur peuple.

Le cas des non-morts.
Revenus depuis peu à la vie, les liches n'ont pas vraiment eût le temps de s'intéresser de près au mystère de leur propre renaissance. Cependant, nous souhaitons exposer ici les hypothèses les plus facilement admises dans la communauté magique. [...]
Les non-morts n'ont ni Énergie Profonde ni Énergie de Coeur, il est donc, dans un premier temps, évident qu'il faut une quantité très importante de Mana pour nous maintenir en vie et surtout conscients de nos actes. En effet, contrairement aux personnes ressuscitées par un nécromancien, nous, les non-morts, conservons pour quelques-uns notre libre-arbitre. Autrement dit, la quantité de Mana qui nous habite est assez importante pour nous fournir de l'Énergie Profonde, ce qui est théoriquement impossible.
[...]
Deux grandes théories s'affrontent pour déterminer l'origine de notre vie. La première serait l'existence quelque part d'un être au Mana presque infini qui nous aurait ramenés à la vie pour une raison obscure. La seconde donnerait à Azoth la responsabilité de nous avoir fait revenir à la vie, comme un don divin. Dans ce cas, notre énergie ne serait pas directement contenue dans notre corps, mais proviendrait en réalité d'un plan extrêmement éloigné où vivrait Azoth lui-même.
[...]

Malgré toutes ces découvertes, il reste une grande partie des Arts magique qui est encore inconnue. Pas plus tard que la semaine dernière, un certain magicien est d'ailleurs venu m'exposer un problème que mes connaissances actuelles en Magie n'ont pas pu résoudre. (cf le post "L'escapade des deux Enfants")
Revenir en haut Aller en bas
 
Arts et arcanes de la Magie (Pour les BG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie sur Erillith (Pour les nuls)
» Trop peu d'eau pour une limace
» Carte( la vrais pour le coup)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Erillith war :: Hors RP :: Lore-
Sauter vers: